C.E.M :SID ALI KADDOUR .
Niveau : 4ème AM Durée : 1heure Date : .. / 01 /2019
Devoir de français n°3
Texte :
Je n’ai pas eu la chance d’aller à l’école lorsque j’étais petit enfant, parce que l’école la plus proche était distante de
plus de 70 kilomètres. Devenu adulte, j’en éprouvais une grande tristesse. Mais aujourd’hui, l’école s’est rapprochée des
gens, du village, du lieu de travail. Aussi ai-je été trop heureux de profiter de l’occasion de m’instruire dans mon usine. Pour moi l’instruction est source de bonheur
Tout d’abord, grâce à l’instruction je peux accomplir seul mon travail. Auparavant, j’avais de très grandes difficultés. Parce que j’étais analphabète ; chaque fois qu’on me commandait de porter un sac de café au magasin, le contremaître devait m’y accompagner, pour être sûr que je déposai le sac à la bonne place, selon sa catégorie. Maintenant que je sais lire et écrire, je peux faire mon travail seul, sans être escorté. A présent je suis capable de remarquer les erreurs commises au cours de l’emmagasinage et de les signaler au contremaître.
De plus, avec l’instruction je peux maintenant lire toutes les lettres que je reçois et y répondre. Je peux sans l’aide de personne, envoyer de l’argent chez moi. Finalement, l’alphabétisation nous a ouvert les yeux et nous a fait beaucoup de bien. Je pense maintenant que celui qui refuse d’apprendre à lire et à écrire mérite d’être renvoyé de son emploi. Et je sais maintenant que tout le monde peut apprendre et s’instruire.
Courrier de l'Unesco
Questions : I- Compréhension de l’écrit : ( 13 points )
1)Quel est le thème traité dans ce texte ? 0.5pt
…………………………………………………………….
2)Pourquoi l’auteur n’a pas eu la chance d’aller à l’école ? 01pt
………………………………………………………………………………
3)Réponds par "Vrai" ou "Faux": 01.5pts
a)-L'auteur est allé à l'école lorsqu'il était petit.
b)-L'instruction est une source de malheur.
c)-L'auteur était un analphabète.
4) Pour l'auteur l'instruction est une source de bonheur.
-Relève du texte deux(02) arguments qui justifient son opinion. 02pts
5) Relève du premier paragraphe deux mots d’une même famille . 01pt
6) «Dès que je sais lire et écrire, je peux faire mon travail seul . »
a-Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase. 0.5pt
b-Indique si l’action de la proposition principale exprime : simultanéité, la postériorité , l’antériorité. 0.5pt
7) Conjugue les verbes mis entre (…) au temps et au mode qui conviennent :02pts
-L’auteur avait de grande difficultés dans son travail avant qu’il n’…………………..(apprendre) .
-Il ………………..(s’instruire) dès qu’il est devenu un adulte
8)"Je peux maintenant lire toutes les lettres que je reçois."01p
-A quoi renvoie le pronom "que" ? ………………………………..
9)" je peux accomplir mon travail." 02pts
-Réécris la phrase en remplaçant "Je" par "nous".
« ……………………………………………… »
10)Complète :
Ce texte est de type :………………….à visée argumentative . 01pt
II-Situation d’intégration :07pts
Hier ,à la sortie de l’école tu as discuté avec ton père à propos de ton projet d’avenir et tu lui as avoué avec une
enthousiasme le métier qui te tien à cœur.
Rédige un court énoncé dans le quel tu justifieras ton choix en présentant deux ou trois arguments.
Tu dois :
*nommer le métier que tu a choisi.
*introduire les arguments par des connecteurs chronologiques ;
*employer un rapport de temps et respecter la concordance des temps.
1. Devoir de français n°3 Niveau : 4ème AM 2019
2. Devoir 2 Niveau : 4 AM 2019
